Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B1.0
30 mars 2015

La ville

EN GROUPES

a. Regardez ces peintures de villes de Philippe Cognée.

Dites, à l’oral, si vous aimez ces tableaux et pourquoi.

Est-ce que ces peintures correspondent à votre représentation de la ville ?

Si vous devez faire un tableau d’une ville, que peignez-vous ?

cognee1

cognee2

cognee3



B.
Recherche (sur Internet)

Pourquoi appelle-t-on Toulouse la ville rose ?

Pourquoi appelle-t-on Paris la ville lumière ?

C. Les incivilités dans les transports en commun

poule

 

Sur cette publicité, on voit une poule une poule qui téléphone mais qui parle trop fort et qui dérange les autres. Cette poule se trouve dans un bus parce que le bus est un lieu où il y a de plus en plus d'incivilités.
On a utilisé une poule parce que c’est un animal qui fait beaucoup de bruit.

A votre tour, décrivez les publicités suivantes et dites pourquoi on a utilisé ces animaux.

actu_tortue

cochon

campagne-incivilites-ratp-affiche-buffle-1000

A l’oral, échangez :
- Que pensez-vous de ces publicités ?
- Quelles sont les incivilités que vous voyez le plus souvent ? Comment réagissez-vous ?
- Quelles sont les incivilités que vous supportez le moins ?


 INDIVIDUELLEMENT

D. Compréhension orale : Greeter, ma ville, ma passion

http://videos.tf1.fr/jt-we/greeter-ma-ville-ma-passion-7460723.html?xtmc=ville&xtcr=19

Regardez le reportage et répondez aux questions.

  1. Comment définit-on les Greeters dans ce reportage ?
  2. D’où vient ce phénomène ?
  3. Est-ce qu’on doit payer pour avoir les services d’un Greeter ?
  4. Dans quelle ville se passe le reportage ?
  5. A qui les deux Greeters font découvrir leur ville ?
  6. Que signifie « to greet » ?
  7. Pourquoi Christian est Greeter ?
  8. Comment les touristes peuvent contacter un Greeter ?
  9. Combien de bénévoles il y a aujourd’hui dans l’association « Greeters de Provence » ?

 

E. Chanson Keren Ann

http://www.youtube.com/watch?v=sH3POO2evwk&hd=1

Ecoutez la chanson et complétez ce passage.

…………… ma ville, le jour ……………..
Et la nuit ……………………
……………. ma ville, il fait sombre
Les ……………………. sont brèves

Refrain
La nuit d'hivers'étale sur le corps des amants
C'est comme un ………………, on ne trouve plus le temps
De parler aux ………………… d'aller voir l'océan
Il est si près pourtant, je le ………………. , je l’…………………………..
Mais on est différent
On est …………………………..
…………………… ma ville

………………. ma ville, les nuages
Ne font pas leur âge
Pour une vie de …………………………….
J'écris ma dernière page

Les nuits d’hiver s’étale, je m’assois sur …………………… 

Fini le ……………….. ce soir je …………………… le temps

De parler aux …………………. d'aller voir l'océan

 

F. Les villes de France

http://www.topquizz.fr/quizz/Les-villes-de-France-en-photos-397

http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Villes-de-France-_pageid39.html

 

G. Révisions : les pronoms relatifs simples : qui, que, où

http://www.prof2000.pt/users/dany/relatifs2.htm

http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/qui2-8.htm

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
B1.0
Publicité
Archives
Publicité